BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES ELECTRICITE SUR LE TELERUPTEUR
Accéder au circuit "Telerupteur"

Schéma de montage du télérupteur

Schéma d'un va et vient

Schéma d'un permutateur

<h1><big>TELERUPTEUR</big> : QUESTIONS REPONSES ELECTRICITE</h1> <span class="menupage"><br><A href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">Si vous d&eacute;sirez poser une question de bricolage, cliquez ici</a></span>
 

721Télérupteur Question électricité : Branchement électrique télérupteur
Mon problème c'est un télérupteur de 1965 : 3 boutons poussoir, 1 lampe pour hall d'entrée branchement d'origine :
1er bouton poussoir : 1 fil bleu et un marron
2ème bouton poussoir : 1 fil marron et un vert
3ème bouton poussoir : 1 fil marron et un vert. Sortie de la lampe : un bleu et un blanc.
J'alimente ma bobine du télérupteur en phase + neutre avec le bleu du 1er bouton poussoir et la lampe. Le télérupteur, je l'alimente avec la phase de l'alimentation du tableau et je ponte pour la bobine. Je me trouve donc avec 3 fils marron et un vert ? Je ne trouve pas le retour de la lampe.
Qui peut me résoudre ce problème urgent ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut brancher le bleu (bp1), le marron (bp2), et le marron (bp3) sur la phase en direct. Le marron et les deux verts sur l'entrée de la bobine et la sortie de la bobine sur le neutre en direct. Ensuite en entrée du contact du télérupteur il faut brancher aussi une phase et en sortie du contact le blanc de la lampe. Brancher le bleu de la lampe sur le neutre en direct.

Proposer une autre réponse
688Télérupteur Question électricité : Définition Télérupteur
Je souhaiterais connaître la définition du télérupteur ?
Proposer une réponse
657Télérupteur Question électricité : Schéma télérupteur 4 bornes
Y a-t-il un montage spécifique sur un télérupteur pour le commander de quatre endroits différents ?
Proposer une réponse
593Télérupteur Question électricité : Schéma va et vient
Pourriez-vous me donner le schéma d'un va et vient à 3 points d'allumage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, mais là vous n'avez plus affaire à un va et vient, mais à une installation de commutateur. Difficile de trouver à notre époque ce genre de matériel électrique. Si votre problème persiste, remplacer votre installation par un système avec un télérupteur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous ne pouvez réaliser un va et vient à 3 points d'allumage, vous devez passer en télérupteur. Les boutons poussoir commandent le télérupteurs.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut mettre un télérupteur et un bouton poussoir, sinon pour 3 inter il en faut un rotatif.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Faire un branchement sur un télérupteur, possibilité de plusieurs points d'allumage.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Ca n'existe pas, mettre un télérupteur c'est beaucoup plus simple.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Un va et vient à 3 points d'allumage, ce n'est plus un va et vient, il vous faut passer au circuit télérupteur : boutons poussoirs + télérupteurs modulaires. JL

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Comme son nom l'indique un va-et-vient c'est deux points d'allumage. Voir http://www.va-et-vient.com

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour vous avez deux possibilités. Soit mettre des interrupteurs appelés permutateurs, soit installer un télérupteur sur votre tableau électrique et mettre des boutons poussoirs à la place des interrupteurs. Pour info voir le site http://www.telerupteur.com où vous trouverez le schéma de câblage du télérupteur.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Le schéma que vous demandez est celui d'un permutateur. Ce montage est tout à fait possible avec les accessoires d'aujourd'hui et a le gros avantage d'être beaucoup moins coûteux et beaucoup plus silencieux qu'une installation avec télérupteur. Pour cela vous câblerez le premier va-et-vient comme d'habitude. Les navettes iront alors sur le permutateur, puis vers le deuxième va-et-vient. Il est assez facile de nos jours de réaliser un permutateur avec un double va-et-vient dont on aura synchronisé les commandes (les 2 boutons ne font plus qu'un).

Proposer une autre réponse
577Télérupteur Question électricité : Problèmes d'allumage de néons
J'ai installé une "barre" de deux néons. J'ai eu des problèmes avec un circuit va et vient : comme il y a une sorte d'arc à la fermeture du circuit, un petit fusible 2A sur la rampe avait pris l'habitude de "griller". J'ai installé un télérupteur, pensant qu'avec le relais, je n'aurais plus ce problème d'arc. Or, force est de constater que c'est le relais qui semble souffrir de la situation. Avez-vous une solution à me proposer ? Par avance, je vous en remercie.
Proposer une réponse
524Télérupteur Question électricité : Bobine télérupteur disjoncte régulièrement
Je viens d'installer un lustre halogène (avec variateur intégré, il s'agit d'ampoule 12V) en lieu et place d'une ampoule à incandescence. La commande de ce lustre est réalisée grâce à un télérupteur (il y a 3 interrupteurs dans la pièce). Mais depuis la mise en place de ce lustre de puissance de 240 W, à quasi chaque commande d'allumage, le disjoncteur de la bobine du circuit télérupteur disjoncte. J'arrive ensuite à le réarmer sur le tableau électrique et le lustre reste allumé sans problème, jusqu'à la prochaine demande d'allumage depuis un des 3 interrupteurs. S'agit-il d'un problème de puissance trop élévée pour cette bobine (qui sert à priori à 2 autres circuits avec télérupteurs), ou d'un éventuel mauvais raccordement du lustre ? D'autre part, je souhaiterais pouvoir faire varier l'intensité de ce lustre, mais je ne pense pas que la mise en place d'interrupteur avec variateur intégré puisse faire ceci (cause circuit avec télérupteur). Qu'est-il faisable ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ceci est sûrement dû à une sur-intensité provoquée par la fermeture d'un circuit inductif (votre variateur intégré). Sinon, il est possible de réaliser la variation de la luminosité avec un poussoir de type variapush. Il suffit d'enlever le télérupteur, et de mettre un variapush à la place d'un bouton poussoir en y faisant venir la phase, le neutre et les deux retours des boutons poussoir, de câbler la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N et les 2 autres boutons poussoir en parallèle sur ce variapush (borne L et S).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Certainement une masse au niveau du lustre. Il y a des variateurs qui remplacent les télérupteurs, mais plus cher qu'en remplaçant un inter.

Proposer une autre réponse
505Télérupteur Question électricité : Problème de télérupteur
Bonjour et merci pour tous ces conseils sur votre site. J'ai deux lampes en parallèle avec trois boutons poussoir et au niveau du tableau il n'y a qu'un disjoncteur couplé au télérupteur. Les trois boutons poussoir ne semblent pas être reliés en série, car il n'y a que deux fils à chaque fois, donc ils doivent être reliés avant d'arriver au compteur. Mais cette partie ne semble pas accessible. Le problème : à plusieurs reprises les télérupteurs se sont mis à ne fonctionner qu'un coup sur deux puis à ne plus fonctionner. Par contre, le télérupteur continue à fonctionner si on l'actionne manuellement. Les branchements sur les disjoncteurs sont corrects. Pouvez-vous m'aider à comprendre d'où peut provenir la panne ? Cordialement. Stéph
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le télérupteur est probablement hors-service, bobines du circuit de commande hors-service, même si la partie puissance est bonne.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est normal qu'il n'y ait que 2 fils qui arrivent au télérupteur, puisque tous les boutons poussoir sont branchés en parallèle. On peut d'ailleurs en ajouter autant qu'on veut ça ne change rien. C'est le télérupteur qui est en quelque sorte grippé, quand il reçoit une impulsion sur sa bobine de commande, il n'a plus assez de force pour faire tourner l'élément de contact. Cela arrive fréquemment quand il fait froid avec des télérupteurs de marque Legrand. Il faut changer L en télérupteur. Quand on actionne directement et mécaniquement le télérupteur avec un tournevis par exemple, il est normal que ça marche puisque cela consiste à faire tourner mécaniquement l'élément de contact.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir, il faut déjà savoir si votre problème est sur tous vos boutons poussoir ? Si oui, je situerai le problème au niveau du télérupteur, la bobine peut être un peu faible et n'arrive pas à changer le contact. Si non, il faut vérifier le branchement de vos boutons poussoir (qui sont câblés en parallèle, parce qu'en série cela ne peut pas fonctionner), et voir si vous n'avez pas un faux contact par moment. Technicien de maintenance.

Proposer une autre réponse
493Télérupteur Question électricité : Interrupteur bouton poussoir
Est-ce que l'on peut se servir d'un bouton poussoir comme d'un interrupteur ? Si oui, comment le monter ? Car soit il reste allumé, soit il faut que je garde la main dessus...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui à partir du moment que vous posez un télérupteur avec, sinon vous ne pouvez pas.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Non, il faut un interrupteur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Non ! Il faut utiliser un télérupteur ou une minuterie pour pouvoir faire l'équivalent d'un inter. Voir schémas de branchement de ces appareils.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il faut absolument un relais (télérupteur), mais cela nécessite de faire un câblage spécial, pas compliqué mais qui occasionne des travaux.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Si c'est pour remplacer un interrupteur existant, c'est loupé ! Par contre, si c'est pour créer un allumage, il vous faut un télérupteur, qui s'allume et s'éteint à chaque appui, qui sera placé sur le tableau ou à proximité.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, je complète votre information, l'intérêt d'un poussoir existe quand il y a plus de 2 points d'allumage. Exemple si vous voulez mettre 4 interrupteurs pour allumer une ampoule, cela ne marcherait pas, il vous faudrait donc un télérupteur à votre tableau qui serait relié à vos 4 boutons poussoir.

Proposer une autre réponse
486Télérupteur Question électricité : Installer un interrupteur poussoir
Bonjour, je souhaiterai installer un poussoir avec voyant pour ma lumière extérieure. J'ai donc passé trois fils pour la phase, le neutre (pour que le voyant soit éteint lorsque les lampes ne fonctionnent pas) et un fil orange pour la lampe. Mais avant d'installer le bouton, il me semble qu'il faut un montage derrière cet interrupteur pour maintenir la lampe en éclairage ? Pouvez-vous m'éclairer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il vous faut la brancher en série.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut installer un télérupteur.

Proposer une autre réponse
415Télérupteur Question électricité : Tableau électrique remplacer télérupteur
Comment remplacer un télérupteur dans le tableau électrique ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Normalement, les bornes du télérupteur doivent être repérées : A1 qui va aux boutons poussoirs, A2 c'est le neutre (bleu), 1 la phase (souvent rouge), et 2 c'est le retour lampe. Le mieux, c'est de repérer chaque couleur avant de démonter.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

il faut couper le courant dans votre tableau et acheter un télérupteur avec un calibre supérieur. Vous débranchez et recablez exactement comme le précédent.

Proposer une autre réponse
342Télérupteur Question électricité : Commander allumage trois endroits différents
Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de commander un point d'allumage à partir de trois endroits différents, sans utiliser un télérupteur. Si cela est possible, je souhaiterais en connaître le schéma ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

On peut à l'aide d'un permutateur, mais ce n'est plus beaucoup utilisé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, il existe deux solutions : la première (en voie de disparition), c'est le permutateur, on peut trouver le schéma sur : PERSO.NETPRATIQUE.FR. La seconde, plus pratique est fabriquée par Yokis (MTM2000), vous trouverez facilement le site sous "yokis". Ce module encastrable dans une boîte de dérivation est pratique lors de la rénovation, mais il faut tout de même modifier la filerie.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il vous faut 2 va et vient et 1 permutateur.

Proposer une autre réponse
324Télérupteur Question électricité : détecteur de mouvement et télérupteur
Je dois allumer ma lampe à l'aide d'un détecteur de mouvement et de mon télérupteur. Comment faire le câblage ?
Proposer une réponse
279Télérupteur Question électricité : trois interrupteurs va et vient sans télérupteur
Bonjour tout le monde, peut-on installer trois interrupteurs va et vient pour un seul éclairage, mais de différents endroits sans se référer à un télérupteur ?
Notre réponse

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le plus courant est effectivement un télérupteur qui permet de multiplier les points de commande à plus de 3 si on le souhaite. Cependant, "Legrand" commercialiserait désormais des interrupteurs qui peuvent intégrer directement cette faculté sans recourir à un télérupteur sur le tableau.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il suffit d'intercaler entre les deux interrupteurs va et vient un permutateur. Ce mécanisme permet d'inverser les navettes du va et vient et fonctionne comme un va et vient normal.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Oui, en passant par un contacteur protégé dans le TGBT, ou remplacer un des va et vient par 1 commutateur.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, oui il est possible de piloter un éclairage depuis trois points différents sans utiliser un télérupteur. Pour cela, il faut deux interrupteurs va et vient et un interrupteur permutateur.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, non on ne peut pas utiliser trois va et vient pour un point d'éclairage. C'est possible d'avoir trois points de commande, mais il faut 2 interrupteurs va et vient et un interrupteur modèle 6. Mais je doute que ça se fabrique encore. On appelait ce montage le montage "cage d'escalier".

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, en fait, je vous pose une devinette. J'ai trouvé le moyen de faire marcher une lampe avec trois va et vient classiques (sans permutateur, sans télérupteur), juste des navettes. Cassez-vous un peu la tête, je reviens dans quelques jours avec la réponse. Laurent

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Pour remplacer les anciens permutateurs difficiles à trouver, j'ai remplacé le mien par un double va et vient, en rendant solidaire les deux touches à la colle araldite et en câblant les deux fils navettes pour avoir le même effet qu'un permutateur (il faut réunir certaines cosses par deux ponts). Il est possible de commander un seul éclairage par un nombre infini d'interrupteurs : deux va et vient normaux, les autres étant des "doubles va et vient bidouillés".

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Nico, Legrand, Gardy, Btichino... fabriquent des interrupteurs inverseurs (sch7), ça se fait encore tous les jours ce n'est qu'une histoire de pilote, il faut avoir les fils suffisant.

Proposer une autre réponse
263Télérupteur Question électricité : branchement électrique interrupteurs
Comment faire le branchement électrique de 4 interrupteurs et une ampoule dans la même piéce ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Au-delà de deux interrupteurs on pose un télérupteur, c'est fait pour ça.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si le câblage ne fait pas peur, utiliser deux inter va et vient et deux permutateurs. Très vieille méthode, mais qui fonctionne très bien.

Proposer une autre réponse
260Télérupteur Question électricité : monter un interrupteur poussoir
Comment monter un interrupteur poussoir ? Comment fonctionne t'il par la suite ?
Notre réponse

Un interrupteur poussoir ne fait contact que lorsque l'on appuie dessus, et commande donc un relais "bistable" appelé télérupteur qui ouvrira ou fermera un contact utilisé comme un interrupteur standard. L'avantage de ce système est qu'il permet de monter un grand nombre de ces interrupteurs poussoirs en parallèle (ex: grand couloir).

Proposer une autre réponse
202Télérupteur Question électricité : remplacer interrupteur par détecteur de présence
Bonjour, dans un montage avec télérupteur, peut-on remplacer un interrupteur par un détecteur de présence ? Et peut-on brancher plusieurs lampes en parallèle ?
Notre réponse

Votre modification d'un télérupteur par un détecteur de présence ne peut se faire sans problèmes. Il faut d'abord trouver un détecteur de présence qui n'envoie qu'une impulsion, car la majorité actionnent un contact (relais) avec une temporisation longue. Le deuxième problème est de trouver une source de tension pour alimenter votre détecteur, la tension présente aux bornes du bouton poussoir du télérupteur ne permettant d'alimenter que quelques petites lampes néon de signalisation.

Proposer une autre réponse
125Télérupteur Question électricité : Va-et-vient 3 interrupteurs
Bonjour, je désire avoir le schéma de montage de 3 interrupteurs va-et-vient afin de commander 2 lampes. Merci.
Notre réponse

Vous trouverez le schéma d'installation d'un va et vient sur le site de LEGRAND.FR.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le montage va et vient ne peut pas avoir plus de 2 points de commande (interrupteurs), sinon il faut un télérupteur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Contrairement à la réponse précédente, il existe un montage dit "cage d'escalier" qui permet de réaliser un va et vient commandé de 3 endroits. Pour ce faire, il vous faut deux va et vients classiques et un permutateur que vous ne trouverez que sur commande en magasin spécialisé.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Faux, on peut réaliser un va et vient avec 3 interrupteurs, mais le mieux reste le télérupteur plus simple et maintenant d'un prix raisonnable.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,le montage va et vient :
- soit montage ordinaire : deux boutons de commandes
- soit montage cage d'escalier : deux boutons et un permutateur
- soit montage télérupteur : permet un nombre infini de boutons de commandes
Quand à la réponse 3 : nous demandons un plan ? Merci, bonne journée. GuyTou - 62

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour compléter la réponse numéro 2, le permutateur LEGRAND est disponible en rayon pour une quinzaine d'euros.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Où trouver le schéma de la réponse n°3 ?

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je demande à voir ce fameux schéma d'un va-et-vient avec 3 interrupteurs, parce-que là, il y aurait de quoi aller déposer un brevet et par ici les pépettes !

Réponse (8) d'un internaute à cette question

J'ai ce type de montage dans ma cage d'escalier. Ma maison date de 1956 et je souhaiterai la recâbler. Où trouver le schéma ?

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bon et bien par rapport à ce qui est dit, je pense que ça ressemble à cela : Inverseur, 2 contacts dans un seul boîtier

Voilà désolé, schéma fait avec les moyens du bord.

Proposer une autre réponse

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenue pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr le téléchargement des vidéos sur un ordinateur personnel dans le seul but de consulter ce site. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droits respectifs.
 

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L’AUTORISATION DE BRICOVIDEO